samedi 13 octobre 2012

Tout savoir sur le raisin et ses vertus


Celles et ceux qui vivent dans les régions viticoles, auront remarqué que depuis quelques jours les vendanges ont commencé !

En cette saison les vignes regorgent de raisin et bien que les étalages des magasins proposent du raisin depuis plusieurs semaines déjà, il est bon de faire un point sur ce fruit aux nombreuses vertus.

L'objet de cet article va donc être de présenter les caractéristiques du (ou des) raisin, et de ses vertus.


1) Qu'est-ce que le raisin ?

Le raisin est le fruit de la vigne.

Il se présente en grappes formées de nombreuses baies qui peuvent être soit de couleur claire pour le raisin blanc (vert, jaune, doré), soit de couleur foncée pour le raisin noir (rose foncé, violet, noir).

Le raisin sert surtout à la fabrication du vin, mais peut être consommé en fruit :
  • frais, sous la forme de raisin de table
  • sec, sous la forme de raisin sec qui sert surtout en cuisine
  • liquide, sous la forme de jus de raisin

On peut également extraire l'huile de pépin de raisins.

2) Quelles sont les vertus du raisin ?

Pour commencer le raisin est très riche en sucres facilement assimilables par l'organisme (fructose) et très énergétique puisqu'il apporte près de 66 kcal pour 100 g de raisin.

Mais il est également très riche en vitamines, puisqu'il contient des vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, K et PP.
Il contient également de nombreux oligo-éléments et est très pauvre en graisses saturées (ce qui est très bon pour le cholestérol).
Enfin, le raisin contient des acides organiques que l'organisme métabolise facilement, en minéraux alcalinisants (potassium, magnésium, manganèse, zinc).

Par ailleurs, le raisin est très riche en polyphénols qui se retrouvent majoritairement dans les pépins et la pellicule. Lors du processus de vinification du vin rouge, les polyphénols passent dans le moût qui est en contact avec les pépins et la pellicule (ce qui n'est pas le cas pour les raisins blancs).

C'est sans doute le fait que le vin rouge soit donc riche en polyphénols qui explique le "french paradox" mis en évidence par deux médecins français Renaud et de Lorgeril (voir à ce sujet, mon article "tout savoir sur le cholestérol en 6 points"). Ce paradoxe français est que les Français qui ont une alimentation relativement importante en graisses ont globalement moins de problèmes cardio-vasculaires que leurs voisins d'outre-manche ou d'outre-atlantique. Il s'expliquerait selon eux par la consommation en vin rouge et à l'effet positif des polyphénols contenu dans ce dernier.

Attention toutefois car sa culture industrielle est accusée de polluer l'environnement par l'usage qu'elle fait de pesticides. Et même si la production issue de l'agriculture biologique augmente, elle reste encore marginale.
C'est également la raison pour laquelle, il faut bien laver le raisin avant de le consommer.

3) Du raisin contre le veillissement

Les polyphénols contenus dans les pépins de raisin ont un rôle bénéfique contre les radicaux libres.

C'est en fait le professeur Joseph Vercauteren et son équipe qui ont mis en évidence que les oligomères-procyanidoliques qui se trouvent dans les pépins de raisin sont sensiblement plus efficaces que la vitamine E contre les radicaux libres.

Les applications de cette découverte et d'autres qui ont suivi ont permis dès 1995 à Mathilde et Bertrand Thomas de lancer la marque Caudalie en développant une gamme de 3 soins contenant des polyphénols de pépins de raisin stabilisés et aux vertus anti-âge. Grâce à eux, une nouvelle application pour les polyphénols est trouvée en cosmétologie.



Pour conclure, on se rend donc compte que ce fruit qui se trouve presque partout dans le monde est très bénéfique pour la santé mais qu'il a de nombreuses applications en cosmétologie.

Et vous, aimez-vous le raisin ?

Pour aller plus loin : 


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire