dimanche 16 septembre 2012

Tout savoir sur le cholestérol en 6 points


Tout le monde a entendu parler du cholestérol, mais sans vraiment savoir ce que c'est.
De plus, beaucoup d'émissions télévisées ou d'articles de presse nous parlent de bon et de mauvais cholestérol.

Cet article propose de faire le point sur cette substance dont tout le monde parle mais que personne ne connaît vraiment.


1) D'où vient le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance lipide qui se trouve principalement chez les mammifères, dont l'homme. Il a deux origines :
  • une partie, environ 1/3, provient de notre alimentation
  • une partie, environ 2/3, est produit directement par notre organisme, au niveau du foie.

2) A quoi sert-il ?

La plupart du temps, lorsque l'on entend parle du cholestérol, on en parle négativement alors que son rôle est fondamental dans notre organisme.

En effet le cholestérol intervient à trois niveaux dans notre corps :
  • il sert à la fabrication des membranes de nos cellules
  • il sert dans la production de la vitamine D (qui sert principalement pour les enfants à éviter le rachitisme)
  • il sert dans la production des sels biliaires qui sont utilisés pour fragmenter les gros globules de lipides alimentaires en fines gouttelettes et ainsi favoriser la digestion des lipides

3) Où se trouve-t'il ?

En fait, le cholestérol voyage du foie vers les cellules et des cellules au foie. Pour cela il utilise des transporteurs dédiés qui se nomment les lipoprotéines.

Il y a deux sortes de lipoprotéines, les LDL et les HDL. LDL signifie Low Density Lipoproteins et HDL High Density Lipoproteins.

Pour simplifier, les LDL partent du foie et vont vers les cellules tandis que les HDL partent des cellules pour retourner vers le foie.

4) De quoi parle-t'on quand on parle d'un taux de cholestérol ?

Parler d'un taux de cholestérol est un peu abusif car ce que l'on détecte réellement c'est le taux de LDL et d'HDL.

Si le taux de LDL est élevé, cela veut dire que le foie a produit beaucoup de cholestérol. Dans ce cas, il y a un problème car cela peut signifié que les cellules ne peuvent pas absober tout le cholestérol produit et qu'il est donc mal évacué.

En revanche, si le taux de HDL est élevé, cela signifie que tout le cholestérol est ramené vers le foie où il est recyclé.

5) Conséquences d'un taux de LDL élevé

Si le taux de LDL est élevé cela signifie qu'il y a plus de cholestérol produit que nécessaire. En conséquence, le surplus reste dans la circulation (artères, veines) et finit par se déposer sur la paroi des artères.

La conséquence est triple :
  • cela réduit le diamètre utile des artères, gênant la circulation du sang,
  • cela cause des points de concentration où d'autres surplus de cholestérol pourront se déposer, aggravant le phénomène
  • cela peut créer des caillots qui, en se détachant peuvent obstruer d'autres voies de circulation sanguines conduisant à des AVC ou des infarctus !

6) Comment faire pour contrôler son taux de LDL ?

Comme on l'a vu précédemment, le cholestérol provient de deux sources. Pour contrôler son taux de LDL, il faut donc agir sur ces deux sources :
  • avoir une alimentation équilibrée, pas trop riche en lipides pour limiter la production de cholestérol provenant de la nourriture
  • avoir une hygiène de vie saine, en évitant de fumer et en faisant du sport, pour avoir un organisme en bonne santé qui peut alors créer le bon niveau de cholestérol.

7) Mais le cholestérol est-il si mauvais que cela ?

Comme souvent, des enjeux économiques importants se cachent derrière les problèmes de santé.

Ainsi, le Paradoxe Français qui veut que les Français, bien qu'ayant un taux de cholestérol aussi important voire plus important que celui des Américains et des Anglais ont deux fois moins d'infarctus que ces derniers.

Or, le cholestérol est supposé être un élément à l'origine de cette maladie.

Un médecin français, Michel de Lorgeril, a donc établi la théorie que le cholestérol bouchant les artères ne se déposerait pas spontanément sur la paroi, mais serait en quelque sorte aggloméré à la plaque d'athérome. L'argument clef de son raisonnement est que le cholestérol ne représente que 10% du contenu de la plaque d'athérome.
Le problème est donc beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et distribuer des médicaments tendant à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ne serait pas efficace, sauf pour les bénéfices des laboratoires médicaux !

Pour celles et ceux qui veulent davantage étudier cette théorie, Michel de Lorgeril a publié 3 ouvrages :

           


Cet article vous a-t'il été utile ?


Pour aller plus loin :

           

2 commentaires:

  1. Bonjour, quand vous dites cela réduit le diamètre des artères... Y a t'il des endroits du corps plus généralement atteint ?

    Je pense notamment aux jambes qui parfois sont lourdes ou pendant un footing, on sent que les mollets gonflent.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie,

    Potentiellement toutes les artères peuvent être atteintes.

    Le vrai problème est que :
    - lorsque leur diamètre se réduit, les artères peuvent véhiculer moins de sang, ce qui peut se traduire par des sensations de lourdeur
    - lorsqu'un caillot graisseux se détache, il peut boucher n'importe quelle veine et cela peut se traduire par des AVC graves ou des infarctus

    Si vous avez les jambes lourdes pendant un footing, il vaut mieux consulter un spécialiste qui saura vous dire d'où vient le problème.

    Bon courage

    RépondreSupprimer