mercredi 24 octobre 2012

Tout savoir sur les oranges et leurs vertus


Depuis très longtemps déjà, on associe les oranges à la période hivernale. Ce qui est a priori étrange car les oranges poussent plutôt en été.

Par ailleurs, on connaît les oranges comme un agrume plein de vitamine C, mais ont-elles d'autres qualités ?


Comme on le voit, ce fruit très courant n'est finalement pas si connu que cela ...

Un petit point s'impose donc !

1) Les oranges qu'est-ce que c'est ?

L'orange est le fruit de l'oranger et fait partie de la famille des agrumes.
Il existe plusieurs espèces d'oranges comme les oranges amères et les oranges sanguines.

C'est un fruit comestible qui est très riche en vitamine C.

Il peut être consommé cru, en jus ou cuit dans les plats l'utilisant pour son apport gustatif (canard à l'orange).

Grâce à la mondialisation des transports et des cultures, il est possible de consommer des oranges tout au long de l'année, même si la production locale française est surtout concentrée sur les mois d'été.



2) Quelles sont les principales vertus des oranges ?

L'élément qui domine largement dans l'orange est l'eau ! En effet, une orange est constituée en moyenne à 87% d'eau. Le reste, la matière sèche est principalement constituée de glucides et de sucres simples.

C'est donc tout d'abord un fruit très rafraichissant, et qui apporte quelques glucides. On peut donc le consommer lors d'efforts physiques importants.

Ensuite, c'est un fruit qui contient des oligo-éléments en quantité relativement importante, puisque pour 100g d'orange, on trouve en moyenne :
  • 120 mg de Potassium
  • 40 mg de Calcium
  • 14 mg de Phosphore
  • 10 mg de Magnésium
Or, les oligo-éléments, et particulièrement le potassium et le calcium sont bénéfiques pour l'organisme. En effet, un régime riche en potassium permet de réduire les risques d'hypertension, tandis qu'un régime riche en calcium permet limiter les risques d'apparition du cancer du côlon. Par ailleurs, le calcium intervient dans la formation est os et des dents et est donc un élément fondamental pour l'être humain.

L'orange est très riche en vitamine C puisque 100g d'orange en contient à peu près 53 mg. La vitamine C jour un rôle dans le métabolisme du fer, contribue au système immunitaire et est nécessaire dans la synthèse du collagène et des globules rouges.

Une carence importante en vitamine C provoque le scorbut (maladie très courante il y a quelques siècles chez les marins qui effectuaient de longs trajets en mer). Une carence plus légère conduit à l'asthénie (douleurs osseuses, maux de têtes, amaigrissement, etc.). Le besoin journalier recommandé en France est de l'ordre de 110 mg par jour (soit environ 200g d'orange par jour).

Par ailleurs, les oranges, comme tous les agrumes, sont riches en flavonoïdes (de la famille des polyphénols). Ces antioxydants qui agissent combinés à la vitamine C et les acides organiques ont tendance à :
  • protéger les veines et les vaisseaux capilaires
  • faire augmenter le taux de cholestérol HDL

3) Comment consommer les oranges ?

Les oranges peuvent se consommer crues (en quartier ou sous forme de jus d'orange) ou cuites en accompagnement de certains plats.

Mais dans l'orange, tout est bon ! Surtout ce qui est a priori le moins appétissant.

En effet, l'hespérétine, ce flavonoïde qui a été décrit plus haut se trouve principalement dans la partie blanche de la pelure et la membrane du fruit. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, une orange doit donc être mangée complètement, sans enlever la pellicule blanche qui couvre sa surface une fois que l'on a enlevé le peau.

La peau aussi est importante car c'est elle qui contient la majorité des antioxydants. On peut donc soit manger des zestes en confiture ou confits, soit les utiliser en accompagnement de plats. Evidemment, il est nécessaire au préalable de bien nettoyer et rincer ses fruits avant consommation.

Le meilleur moment pour consommer une orange et au petit déjeuner en jus, ou lors du déjeuner en dessert.
Le jus d'orange ne doit pas être consommé à jeun car comme un contient des sucres "rapides", votre organisme n'en tirera pas forcément un bénéfice important. En revanche, accompagné avec des sucres "lents" comme du pain ou des céréales, il pourra être utile pour la journée.

Il faut en revanche éviter de consommer une orange le soir avant le coucher car cela vous apporterait une énergie dont vous n'avez pas besoin !


Et vous, quelle est votre façon de consommer les oranges ?

Pour aller plus loin :  
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire