mercredi 19 septembre 2012

Tout savoir sur l'épilation laser


Depuis toujours les femmes ont pris soin de leur corps et de leur beauté.

L'épilation c'est-à-dire l'extraction des poils a toujours existé. Même si la tendance actuelle est à l'épilation intégrale de la zone pubienne, l'épilation du maillot, des sourcils, des aisselles ou du visage a toujours fait partie des pratiques féminines pour avoir une peau plus douce.


Pour épiler la zone souhaitée, il existe plusieurs méthodes que l'on peut regrouper en trois parties :
  • l'épilation à la cire, qui est sans doute la méthode la plus ancienne et qui a le mérite d'enlever tous les poils d'une zone entière en une seule fois et qui peut, selon la nature de la cire traiter la peau et lui donner un parfum agréable
  • l'épilation à la pince à épiler, qui peut être pratiquée pour des zones très petites (épilation des sourcils par exemple)
  • l'épilation laser qui est une technique récente et qui peut en principe garantir une épilation permanente, c'est-à-dire que le poil ne repousse plus

L'objet de cet article est de s'intéresser à la dernière méthode et de faire un point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

1) L'épilation laser qu'est ce que c'est ?

Il faut d'abord bien comprendre qu'il existe une méthode utilisant une lampe au Xénon (aussi appelée "Lampe Flash" qui émet un spectre de lumière intense nommé IPL en anglais (Intense Pulsed Light). Techniquement ce ne sont pas des lasers, mais dans le langage commune on peut les confondre.

Le principe sur lequel se base l'épilation laser est la "photo thermolyse sélective". Le laser cause des dommages localisés en brûlant les zones noires émettrices de poils sans brûler le reste de la peau. La lumière est absorbée par les substances cibles (dans l'épilation, c'est la mélanine) ayant de grande affinité avec cette longueur d'onde, et qui se consument par la chaleur dégagée de l'énergie absorbée.

Les trois types de laser utilisés sont :
  • le laser Alexandrite, qui est le plus utilisé et qui convient bien pour les peaux claires
  • le laser Ruby, qui est une alternative au laser Alexandrite pour les peaux très calires
  • le laser Nd-Yag, est utilisé pour les peaux sombres

2) L'épilation laser est-elle vraiment définitive ?

L'épilation au laser est permanente.

Cela signifie qu'au fur et à mesure des séances, les poils repoussent de plus en plus lentement et deviennent de plus en plus clair.
Au final, on se retrouve donc avec une région sans poil. C'est la raison pour laquelle on parle d'épilation définitive.

En revanche, c'est une opération qui prend du temps et qui peut s'étaler sur plusieurs mois.

3) L'épilation laser comporte-t-elle des contre-indications ou des dangers ?

Dans la mesure où le laser vise la mélanine contenue dans les poils, il faut, pour avoir un résultat optimal, une peau claire avec des poils foncés.

En effet, des poils clairs contiennent peu de mélanine, tandis qu'une peau sombre aura un contraste moins bon avec les poils.

Il faut donc s'assurer que le médecin qui doit pratiquer l'épilation dispose d'un laser adapté au couple couleur de peau / couleur de poil.
Par ailleurs, l'épilation laser est acte médical et la pratiquer sans être médecin, relève de l'exercice illégal de la médecine.

Le plus gros risque est une brûlure de la peau, ce qui peut se produire surtout sur une peau bronzée car très chargée en mélanine. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'il convient de ne pas s'exposer au soleil dans les 3 semaines qui suivent une séance.
De plus, les zones de l'appareil génital ne doivent pas être épilées au laser pour les problèmes liés à des brûlures et à des mauvaises cicatrisations

Un autre risque est d'avoir une dépigmentation locale lié au fait que le laser a détruit la mélanine contenue dans l'épiderme.

De même les zones tatouées posent problème car il peut y avoir une concentration d'énergie dans ces zones et cela peut poser des problèmes de cicatrisation.

On évitera également les zones où se trouvent des mélanomes ou des grains de beauté pour des raisons liées à la réaction de ces zones à l'énergie apportées par le laser.

Il faut enfin que la personne qui souhaite se faire épiler au laser indique au médecin qui effectuera l'opération si elle a des problèmes de coagulation pour éviter les hématomes ou les cicatrices.

Pour finir, il n'existe aucune contre-indication pour les femmes enceintes ou allaitant, mais pour des raisons de suivi en cas de problème, il est fortement déconseillé pour ces femmes de se faire épiler au laser.

4) Combien de temps prend une épilation laser ?

Il faudra plusieurs séances pour venir complètement à bout du poil.

En fait, le principe étant que la mélanine du poil est attaquée, il faut attendre la repousse du poil pour faire une nouvelle séance. Mais ce nouveau poil repoussera de plus en plus lentement et deviendra de plus en plus clair.
C'est donc le cycle du poil qui donnera le rythme des séances.

En moyenne :
  • pour le visage, les premières séances seront espacées d'environ 3 à 5 semaines
  • pour le reste du corps, elles seront espacées d'environ 4 à 10 semaines selon la région concernée.

Les zones les plus simples à traiter sont les aisselles, le maillot, les demi-jambes
Les zones les plus difficiles sont les genoux, les cuisses, le visage et les seins.



Pour résumer, on peut dire que pratiquement toutes les zones du corps peuvent être épilées au laser, mais il faut toutefois être conscient de deux choses importantes :
  • l'épilation laser est un acte médical
  • l'épilation laser prend du temps pour être définitive


Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Pour aller plus loin : 
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire