mercredi 5 septembre 2012

Comment faire le plein de vitamine A


On parle souvent de la vitamine A et de ses vertus, mais comment s'assurer que l'on consomme bien cette vitamine et à quoi sert-elle exactement ?
La vitamine A est une vitamine liposoluble, cela veut dire qu'elle est soluble dans les graisses. Les liposolubles sont stockées par l'organisme pour une période de six mois à un an et se trouvent le plus généralement dans le foie.


Qu'est-ce que la vitamine A ?


La vitamine A est plus connue sous le nom médical de Retinol.
Elle est présente, dans les aliments dérivés de sources animales, notamment la viande, les produits laitiers, les jaunes d'oeufs et le foie.
L'organisme créé lui-même de la vitamine A à partir du Bêta Carotène qui se trouve dans les fruits et légumes. La vitamine A est essentiel pour une bonne croissance, pour la constitution des os et des dents, pour une meilleure protection des muqueuses de l'organisme et pour la bonne santé des cheveux et de la peau.

A quoi sert la vitamine A ?


Une quantité suffisante de vitamine A renforce le système immunitaire, ce qui permet à notre organisme de mieux lutter contre le vieillissement des cellules (moins de rides),  et à prévenir les maladies cardiaques, les maladies vasculaires.

Une consommation exagérée de vitamine A, prise sous forme de pillules par exemple, peut provoquer une intoxication, des maux de tête, des nausées, des vertiges, des vomissements et même la perte de la coordination musculaire, et même provoquer certains cancers.

Un excès de prise de carotène qui se trouve essentiellement dans les végétaux, lui n'est pas toxique, bien au contraire, puisque les excès de carotènes sont convertis en vitamine A si nécessaire. Si le teint de votre peau est un peu jaunâtre, peut être est-ce un simple excédent de carotène.

La vitamine A est essentielle pour une bonne vision nocturne, la carence de vitamine A est la principale cause de la cécité dans les pays du tiers monde. Par contre un manque de vitamine A dans le monde occidental se traduit par un mauvais fonctionnement intestinal ou hépatique.


Comment consommer la vitamine A ?

 
Pour les femmes une dose quotidienne de 800 micro grammes de vitamine A sont recommandés.
Pour les hommes une dose quotidienne de 1000 micro grammes de vitamine A sont recommandés.

Attention toutefois, pour les femmes enceintes, la consommation de vitamine A est peu recommandée car un excès peut être à l'origine de malformations congénitales.

On peut concrètement retrouver ces vitamines dans les aliments suivants qui peuvent être mangés crus ou cuits :
  • 50 g de  patate douce cuite (ou une petite patate douce)
  • 100 g d'épinards cuits
  • Trois abricots secs
  • Un petit melon
  • Une petite carotte crue
  • Petits pois (trois quarts d'une tasse)
  • Bernflex (une tasse et demi)
  • Flocons de maïs (trois tasses)
  • 10 tasses de lait
  • Neuf cuillères à soupe de beurre
  • Ne pas oublier l'huile foie de Morue,  l'huile de foie de thon,  l'huile de foie de dinde, de poulet,  de boeuf,  de veau, le fromage, les huîtres et le poisson.
  • Il y a aussi, le kaki, la citrouille, le papaye, le poivron rouge, le brocoli, le chou,
    le chou- fleur, les courgettes etc. 

Ceci ne sont que des exemples, prenez soin de consommer votre dose quotidienne de vitamine A pour rester en bonne santé.

Et vous, consommez-vous suffisamment de vitamines A ?

Pour aller plus loin : 

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire