samedi 22 septembre 2012

4 étapes pour sauver son couple après une infidélité ?


Vous êtes un homme marié et lors d'un séminaire avec toute votre équipe, vous avez eu une relation extra-conjugale avec la jeune stagiaire de l'équipe ...

Vous êtes une femme mariée et après une soirée entre copines, vous êtes rentré avec ce jeune homme qui était assis à côté de votre table, et vous n'avez pas pu résister à son charme ...


Ces deux histoires sont banales mais peuvent arriver à n'importe qui. Sur le moment, on n'y pense pas, mais après coup on regrette. Mais il est trop tard, vous êtes devenu(e) infidèle !

Mais l'infidélité masculine ou l'infidélité féminine ne sont pas forcément la fin de votre couple.

Voici 4 étapes clefs à franchir pour repartir ensemble avec votre conjoint.

1) Excusez vous et relancez le dialogue


C’est la première étape. Vous devrez vous excuser sincèrement et sans arrière-pensées sans rien cacher à votre partenaire, même si il ou elle vous pose des questions embarassantes.
Ensuite, vous devrez la laisser évacuer ses émotions, qui sont les mêmes que dans une phase de deuil (en fait votre partenaire doit faire son deuil de votre ancienne relation) :
  • la dénégation (non, ce n'est pas possible !)
  • la colère (mais pourquoi as-tu fais ça ?)
  • le marchandage  (bon écoute, je veux bien accepter cette aventure, mais tu ne sortiras plus avec tes collègues)
  • la dépression (je vais me fouttre en l'air !)
  • l'acceptation (OK, après tout, ce n'était qu'une seule fois ...)

Le fait de franchir ces étapes est capital pour que votre partenaire trompé puisse vous pardonner.

En effet, votre partenaire se sentira déjà soulagé d’un poids, et sera donc plus ouvert à la discussion.

S'il n'y a pas de pardon, ce sera la fin de votre histoire. Mais sachez tout de même que le fait d’avoir reconnu vos torts pourrait faire pencher la balance de votre côté.

2) Cherchez la source du problème


C’est la deuxième étape, tout aussi capitale que la première. Si vous avez trompé votre partenaire, vous aviez bien une raison. L'infidélité masculine ou l'infidélité féminine est bien souvent révélatrice d’un malaise dans le couple. Il vous faudra découvrir lequel pour y remédier.

Que cherchiez vous en trompant votre partenaire ? Une échappatoire à la routine, de la diversité sexuelle ? Une connexion émotionnelle que vous ne ressentez plus dans votre couple ? Une preuve que vous êtes toujours capable de séduire ?

3) Ravivez la flamme


Troisième étape qui déterminera le succès de votre reconquête. Même si votre partenaire semble décidé à passer l’éponge, ne vous attendez pas à ce qu’il vous laisse passer votre infidélité si facilement ! La phase d'acceptation ou de pardon ne signifie par forcément "j'oublie tout".

Vous pouvez être sûr qu’elle vous délaissera pendant un temps et vous fera payer ce moment d’égarement.

C’est pourquoi vous devez passer à l’action et tenter de reconquérir votre partenaire. C’est bien vous qui l’aviez séduit il y a plusieurs années, non ? Alors recommencez ! Redoublez de petites attentions qui lui feront plaisir à coup sûr (soirées romantiques, fleurs, cadeaux, lingerie fine, etc.).

4) Tout est question de confiance


Même si vous êtes parvenu à rassurer votre partenaire sur vos sentiments, il est possible qu’il ait du mal à vous faire confiance à nouveau et qu’il craigne que vous ne recommenciez.

C’est pourquoi vous devrez regagner sa confiance. Ne vous leurrez pas, ça prendra du temps, beaucoup de temps. Et, dans le pire des cas, ça n’arrivera peut-être même jamais.



Le fait de tromper son conjoint est terrible car généralement, même si le couple arrive à recoller les morceaux, il y a quelque chose de différent après. Rien ne sera plus pareil.

Aussi, réfléchissez-bien avant de commettre ce qui peut être évité. Si vous recherchez plus de fantaisie dans votre couple, parlez-en en couple avant d'aller voir ailleurs et risquer de tout perdre.

Et vous, comment avez-vous vécu l'infidélité de votre mari ou de votre femme ?

Pour aller plus loin : 

 
           

2 commentaires:

  1. J'ai très mal vécu et je le vie encore très mal car mon mari m'a était infidèle au bout de 28ans de vie commune et 3enfants.il à mené une double vie pendant 8mois et moi je travailler je faisait double poste parfois car nous avions des problèmes d'argent.sa maîtresse à attraper mes enfants pour qu'il puisse me donner son numéro de tel et elle leur a dit qu'elle avait une aventure avec lui depuis 5mois pff.je n'arrive toujours pas à comprendre et je lui enveux à mort.je pense que jamais je ne lui pardonnerai même si je suis encore avec lui.car il a coucher avec une autre plusieurs fois et il avait des autre femme sur un autre portable avec qui il parler je ne sais plu quoi faire je suis perdu j'ai honte et je me sent trahis et humilier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très mal vécu et je le vie encore très mal car mon mari m'a était infidèle au bout de 28ans de vie commune et 3enfants.il à mené une double vie pendant 8mois et moi je travailler je faisait double poste parfois car nous avions des problèmes d'argent.sa maîtresse à attraper mes enfants pour qu'il puisse me donner son numéro de tel et elle leur a dit qu'elle avait une aventure avec lui depuis 5mois pff.je n'arrive toujours pas à comprendre et je lui enveux à mort.je pense que jamais je ne lui pardonnerai même si je suis encore avec lui.car il a coucher avec une autre plusieurs fois et il avait des autre femme sur un autre portable avec qui il parler je ne sais plu quoi faire je suis perdu j'ai honte et je me sent trahis et humilier.

    RépondreSupprimer